Douleur au sein : faut-il s’inquiéter ?

Plus de 15 millions de consultations médicales chaque année concernent des douleurs diverses du sein. Appelées aussi mastodynie ou mastalgie, les douleurs au sein peuvent faire craindre le pire et être source d’angoisse, et pourtant, elles sont rarement synonymes de maladies graves. Nos médecins vous expliquent quelles peuvent être les causes de ces douleurs.
Qu’est-ce qu’une douleur au sein ?
Dans la grande majorité des cas, une douleur au sein n’a rien d’alarmant et de nombreuses causes bénignes peuvent l’expliquer. Le plus souvent causées par des modifications hormonales, les douleurs mammaires peuvent aussi être occasionnées par un kyste ou une infection.
Les causes de ces douleurs dépendent donc de leur localisation. Si la douleur se fait ressentir dans une zone précise, elle peut être provoquée par :
des kystes mammaires ;
des infections mammaires, telles qu’un abcès ou une mastite (inflammation de la glande mammaire résultant de l’obstruction d’un canal lactifère).
Si la douleur se diffuse dans tout le sein ou dans les 2 seins, elle peut être causée par :
- des changements hormonaux ;
- une fibrose kystique du sein ;
- l’étirement des tissus, provoqué par le poids d’une forte poitrine.
Quelles sont les différentes causes de douleurs aux seins ?
Ces douleurs peuvent être diffuses ou localisées, et se faire ressentir dans un seul sein ou dans les deux, en fonction de leur cause.
La douleur intercostale
Il peut arriver de ressentir une douleur profonde localisée dans le sein droit ou gauche. Cela peut faire très mal et faire penser à un arrêt cardiaque. Il s’agit en réalité de douleurs intercostales, un phénomène sans gravité, bien que douloureux. Un faux mouvement ou une mauvaise posture peuvent comprimer certains nerfs de la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer une douleur lancinante dans la poitrine. Si cela persiste, des traitements médicamenteux et de la kinésithérapie peuvent être utiles pour les traiter.
La précordialgie
Cette douleur située en avant du cœur, à côté du mamelon gauche, est parfois très intense. Elle survient principalement chez les patients souffrant d’angine de poitrine (angor), mais peut être causée par d’autres pathologies cardiaques et pulmonaires (embolie pulmonaire, pneumonie, pneumothorax), des pathologies gastro-intestinales, comme le reflux gastro-œsophagien, des traumatismes thoraciques (fractures des côtes), des rhumatismes, ou encore des infections telles que le zona. Le stress intense, les crises d’angoisse ou la surconsommation d’excitants tels que le café, peuvent également occasionner ce type de douleur.
La ménopause ou la pré-ménopause
La pré-ménopause est marquée par de nombreux changements hormonaux pouvant occasionner des désagréments, tels que des douleurs dans la poitrine. Si ces douleurs ne disparaissent pas naturellement à l’arrivée de la ménopause, ou qu’elles deviennent trop désagréables, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin traitant, certains traitements peuvent les soulager.
La grossesse
Tout comme avant l’arrivée des règles, les seins peuvent être gonflés et sensibles au cours des premières semaines de grossesse. Cela est dû aux variations hormonales et à l’augmentation du flux sanguin vers les seins.
De même, si vous avez accouché récemment, les changements hormonaux dans votre corps entraînent la fabrication de lait par les glandes mammaires. C’est ce qu’on appelle la montée de lait : vos seins sont alors plus tendus, gonflés et cela peut être douloureux.
Les douleurs liées à l’allaitement
Mamelons douloureux, tétons irrités, engorgement : l’allaitement est parfois long et difficile à mettre en place. De nombreuses femmes se retrouvent dans cette situation et c’est tout à fait normal : vos seins n’ont pas l’habitude d’être autant sollicités ! Le bébé et la maman apprennent l’un de l’autre, et il se peut que les débuts soient marqués par de vives douleurs aux tétons, à l’aréole ou dans la poitrine, et ce même si le bébé prend bien le sein et qu’il est bien positionné. Il faut s’armer de patience, et ne pas baisser les bras : les douleurs disparaissent dans le premier mois, alors accrochez-vous, cela en vaut la peine ! Pour diminuer les douleurs au début, vous pouvez appliquer du froid sur vos seins entre les tétées, et de l’huile à base de vitamine E si vos tétons vous font souffrir. En cas de lésions plus ou moins profondes, vous pouvez également effectuer des cataplasmes de lait maternel. Les sages-femmes et consultantes en lactation sont là pour vous aider, n’hésitez pas à demander leur aide.