Prostate : symptômes à ne pas négliger
Un grand nombre d’hommes de plus de 50 ans sont concernés par le cancer de la prostate et l’adénome de la prostate (gonflement de la prostate). Malheureusement ces troubles sont souvent diagnostiqués tardivement. Voici donc quelques signes pour vous alerter.
Les difficultés à uriner en cas de problème de prostate
Des difficultés urinaires peuvent apparaître suite à un problème de prostate tel qu’un adénome ou un cancer prostatique. En effet, un gonflement de la prostate va comprimer l’urètre (le canal qui traverse la prostate et dans lequel circule l’urine avant d’être éliminée), de sorte qu’il sera plus difficile d’uriner. Concrètement, le jet urinaire est faible et il a tendance à s’interrompre alors que l’urine n’a pas encore été complètement évacuée de la vessie. De même, des envies d’uriner anormalement fréquentes doivent amener à consulter un médecin.
Sang dans les urines et prostate
Il est également possible de retrouver du sang dans les urines en cas de trouble prostatique. Des examens complémentaires sont nécessaires pour en déterminer l’origine et mettre en place le traitement adapté. Ce type de symptômes peut traduire aussi bien un adénome prostatique ou une infection urinaire qu’un cancer de la vessie, du rein ou de la prostate. Des examens complémentaires sont nécessaires pour en déterminer l’origine et mettre en place le traitement adapté.
Perte de poids et d’appétit
Un des symptômes majeurs du cancer est une perte anormale de poids et d’appétit. Ce signe ne s’observe toutefois que lorsque le cancer a atteint un stade avancé. Ainsi, tous les symptômes généraux tels que des douleurs osseuses, une perte de poids ou d’appétit, une fatigue, etc. doivent alerter car ils peuvent traduire un cancer généralisé de la prostate